Passer au contenu

Destinations Canada

Transcription textuelle

L’Ouest canadien

1540 kilomètres – 10 jours – 1600 $ canadien

La traversée des rocheuses ! 10 jours mémorables dans l’ouest canadien. De Calgary, en passant par les sites les plus époustouflants des Rocheuses jusqu’à l’une des plus belles villes du Canada, Vancouver. Nous vous souhaitons bon voyage!

Itinéraire

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10

Destination : Vancouver

(Lien) Téléchargez l’itinéraire complet

(Liens) Partagez sur : Facebook, Instagram, Courriel ou Twitter

Jour 1 : Calgary / Banff

Pleins feux sur le joyau des Rocheuses canadiennes : le parc National de Banff. Créé en 1885, ce parc est le plus ancien parc national canadien. Il est également inscrit depuis 1985 au patrimoine mondial de l'UNESCO avec les autres parcs des montagnes Rocheuses canadiennes. Le parc regorge de sites époustouflants : glaciers, lacs, rivières, gorges profondes. Plus de 6640 kilomètres2 de forêts sauvages. Partez en randonnée sur le mont Sulphur avec son observatoire à plus de 2300 mètres. Le sentier évolue dans un décor de carte postale et son sommet offre une vue imprenable sur la région. Vous pouvez aussi faire l'ascension en téléphérique. Ne manquez pas une séance de détente aux sources thermales Cave and Basin. Faites une randonnée exigeante, mais combien satisfaisante dans le col Aylmer pour observer la faune et les cols alpins. Terminez la soirée dans un des gites rustiques en montagne attablés autour d’un bon repas. Une première journée mémorable !

Mont Sulphur (épicurien)

Panoramas splendides

Les lacets qui sillonnent les pentes du mont Sulphur permettent aux randonneurs de grimper doucement jusqu’à un sommet reconnu pour ses panoramas exaltants. Du terminus supérieur du téléphérique, parcourez 0,5 kilomètre sur le trottoir de bois pour longer une crête qui se termine au pic Sanson. Vous y trouverez d’autres panoramas splendides, les ruines de la station d’étude des rayons cosmiques du mont Sulphur (qui est aujourd’hui un lieu historique national) ainsi que l’observatoire météorologique de 1903.

Cave and Basin (famille)

Visite guidée à la lanterne

Visitez le lieu Cave and Basin du parc national Banff après la tombée de la nuit, avec une lanterne comme seule source de lumière. Joignez-vous à un petit groupe de visiteurs pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu et pour entendre des récits sur sa découverte. De la lumière, des sons et un peu de magie provenant du générateur de brouillard permettent de donner vie au passé, notamment à votre hôte, le fantôme de David Galletly, premier concierge du lieu Cave and Basin. Pendant que les guides-interprètes de Parcs Canada racontent l’histoire du lieu, traversez prudemment le tunnel sombre pour visiter la grotte obscure. Fiez-vous à tous vos sens pour entrer dans la caverne dans la pénombre.

Col Aylmer (aventurier)

Randonnée dans les cols alpins

Depuis l’aire de fréquentation diurne, longez la rive du lac Minnewanka jusqu’au sentier du Canyon-Stewart. Une fois arrivé au canyon, le sentier menant au point de vue Aylmer suit la rive ouest du lac avant d’amorcer une montée soutenue de 3,8 kilomètres jusqu’à l’emplacement d’une ancienne tour de guet. Les panoramas s’étendent alors dans toutes les directions. Le lac, endormi à plus de 500 mètres en contrebas, est d’un bleu intense. Sentier facultatif : Retracez vos pas sur 1,7 kilomètres et empruntez le sentier du Col-Aylmer, qui grimpe sur 3,4 kilomètres jusqu’à des prés ouverts de fleurs sauvages, pour admirer la façade grise de la chaîne Palliser.

Hébergements suggérés

Inns of Banff

(Bouton) Voir les disponibilités

Lake Louise Inn

(Bouton) Voir les disponibilités

Fairmont Banff Spings

(Bouton) Voir les disponibilités

Avis sur le jour 1: Banff

Wow ! Les rocheuses sont encore plus belles que je le pensais ! La randonnée au Mont Sulphur est un incontournable. 11 kilomètres, environ 4 heures de randonnée (aller-retour). Ça grimpe doucement, mais de façon constante jusqu’au sommet qui est à couper le souffle. Faites le détour de 1 kilomètre sur la promenade qui part de la plateforme d’observation pour admirer d’autres paysages splendides, découvrir des vestiges de la station d’études des rayons cosmiques et explorer l’observatoire météorologique du pic Sanson.
Félix-Antoine Berger et Catherine Lehoux, août 2015, 5 étoiles

Contactez-nous

Vous désirez obtenir un devis personnalisé? Remplissez le formulaire et vous recevrez instantanément une estimation personnalisée.

Le formulaire comporte les champs de saisie suivants :

(Bouton) Transmettre

Inscription à l’infolettre

Recevez les offres promotionnelles et des informations de nouveaux parcours.

Revenir au projet Destinations Canada