Grosse-Île
Transcription textuelle
Découvrez Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
Le lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais commémore l’importance de l’immigration au Canada, plus particulièrement via la porte d’entrée de Québec, du début du 19e siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Histoire
La commémoration en ce lieu repose également sur le rôle que joua l’île, de 1832 à 1937, à titre de station de quarantaine du port de Québec, longtemps le principal point d’arrivée des immigrants au Canada.
La Grosse-Île commémore les événements tragiques vécus par les immigrants irlandais en ce lieu, principalement lors de l’épidémie de typhus de 1847.
Enfin, la Grosse-Île témoigne de l’oeuvre du docteur Frederick Montizambert dans le domaine de la médecine préventive et de la santé publique au Canada.
Le lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais fut jumelé, le 25 mai 1998, avec le National Famine Museum de Strokestown Park en Irlande. Bien qu’ils soient séparés par des milliers de kilomètres, ces deux lieux patrimoniaux racontent à leur manière une même histoire.
Lieux à visiter
La croix celtique
Érigé en 1909 par l’Ancient Order of Hibernians, ce monument honore la mémoire des immigrants irlandais victimes du typhus en 1847-1848. La partie supérieure du monument, une croix inscrite dans un cercle à la manière celtique dont les branches dépassent légèrement, est faite de pierre taillée provenant d’Irlande. La croix celtique mesure quelque quinze mètres de hauteur.
Le monument aux médecins
Taillé dans une stèle de marbre ornée d’une corniche et surmontée d’une urne, le monument aux médecins fut érigé vers 1853 par le premier surintendant de la station de quarantaine, le docteur Douglas. Il témoigne des événements dramatiques survenus à la Grosse-Île, à l’époque des grandes épidémies, notamment en 1847.
Le cimetière des Irlandais
Le cimetière des Irlandais a été aménagé dès 1832 sur un espace plat entre des crans rocheux au sud-ouest de la Baie du choléra. On fit, dans ce cimetière, des inhumations individuelles jusqu’en 1847. Cette année-là, en raison de la forte mortalité causée par le typhus, on creusa de longues tranchées dans lesquelles, selon certains témoignages, jusqu’à trois rangs de cercueils étaient superposés ! Le cimetière des Irlandais renfermerait à lui seul plus de 6 000 des 7 553 sépultures de Grosse-Île.
Le Mémorial
En août 1998, Parcs Canada inaugure le Mémorial de la Grosse-Île. Réalisé par l’artiste Lucienne Cornet et la firme d’architectes Émile Gilbert et associés, le Mémorial commémore la mémoire des immigrants d’origine irlandaise et autres, qui décédèrent dans l’île, ainsi que des personnes qui sacrifièrent leur vie pour soigner et réconforter ces immigrants malades.
L’oeuvre s’inspire de l’intensité du lieu. À travers une série de couloirs, le Mémorial fait cheminer le visiteur dans la terre, symbole de la noirceur, pour ensuite le faire émerger vers la lumière, à un endroit où sont gravés les noms des disparus.
Le lavoir
Cet édifice fut édifié en 1855-1856 à proximité du lavage des vêtements des immigrants, tâche que ceux-ci effectuaient auparavant dans le fleuve. Bâtiment temporaire comme les nombreux autres qui dominaient le paysage de la Grosse-Île à l’époque des grandes épidémies, le lavoir demeure le seul témoin encore debout d’une des étapes fondamentales de la méthode de désinfection utilisée au milieu du 19e siècle.
L’édifice de désinfection
L’édifice de désinfection fut construit à l’extrémité nord du quai ouest en 1892. L’architecture de ce bâtiment connut de nombreuses modifications et ce n’est qu’en 1927 qu’il acquit la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Restauré entre 1992 et 1997, l’édifice de désinfection comprend toujours des équipements fort significatifs des opérations de désinfection et de production d’énergie (étuves de désinfection, chaudières, machines à vapeur, dynamos, douches). De plus, l’édifice de désinfection présente actuellement des expositions en relation avec le contexte historique et naturel de la station de quarantaine.
Comment s’y rendre
Le lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais est situé dans l’archipel de l’Île-aux-Grues, à 48 kilomètres en aval de Québec.
Des services de traversiers privés vous conduiront à la Grosse-Île, moyennant un déboursé.
Les bateliers offrent des départs de la rive-sud de Québec (de Berthier-sur-mer), de Québec et de l’Île d’Orléans, de la mi-mai à la mi-octobre. Les horaires, les tarifs et les durées du séjour varient selon les forfaits offerts par chacun des transporteurs. Dans tous les cas, le coût d’entrée à la Grosse-Île est inclus dans le tarif.
Berthier-sur-Mer
À Berthier-sur-Mer, une compagnie privée, Les Croisières Lachance offre de nombreux départs à tous les jours, de la mi-mai à la mi-octobre. Pour vous rendre à Berthier-sur-Mer à partir de Québec, vous devez prendre le pont Pierre-Laporte, direction sud et suivre l’indication autoroute 20 est direction Rivière-du-Loup. Prenez la sortie 364, Berthier-sur-Mer, et dirigez-vous vers cette localité. Suivez les indications vous conduisant à la marina.
Québec, Vieux-Port
De la mi-mai à la mi-octobre, une autre compagnie privée, Les Croisières Le Coudrier, offre des départs vers la Grosse-Île en provenance du port de Québec, 180 rue Dalhousie, quai 19, près de l’écluse du Bassin Louise.
Saint-Laurent, Île d’Orléans
De la mi-mai à la mi-octobre, Les Croisières le Coudrier vous propose aussi des départs vers la Grosse-Île à partir de Saint-Laurent, Île d’Orléans. Pour vous rendre à Saint-Laurent à partir de Québec, vous devez prendre la route 138 puis traverser sur l’île par le pont de l’Île d’Orléans. Suivez ensuite le chemin Royal vers l’ouest, jusqu’à Saint-Laurent. Dirigez-vous ensuite vers le quai de cette localité.
Sainte-Anne-de-Beaupré
Une troisième compagnie privée, Le Groupe Dufour, offre des départs du quai de Sainte-Anne tous les mardis, du 24 juin au 5 septembre. Pour se rendre au quai de Sainte-Anne à partir de Québec, vous devez prendre la route 138 en direction est, jusqu’à Sainte-Anne-de-Beaupré, puis suivre les indications des Croisières Dufour.
Revenir au projet Grosse-Île